L’Agroécologie, pain quotidien pour les familles paysannes de Mombin Crochu

L’implantation du programme agroécologique à Mombun Crochu a introduit une autre pratique agricole non seulement au bénéfice de l’environnement, mais également dans l’intérêt des familles paysannes. Depuis 2004 GADRU gère des projets dans cette commune qui se situe dans le Nord-Est d’Haïti. Ce programme a été installé dans un contexte où les situations socioéconomiques et environnementales des paysans et paysannes de cette commune ont été précaires. Son but principal a été de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces gens en les renouant à la terre dans une nouvelle pratique agricole qui leur permettra de jouir de la terre en établissant un autre rapport avec cette dernière.

Installation des jardins et production des plantules

Les pratiques agroécologiques ont pris de l’ampleur au niveau de cette communauté en raison du fait qu’il y a plus de familles par rapport au début du programme. Actuellement, Plus de 40 localités sont touchées par cette activité.

un jardin des familles paysannes

Et le système agroécologique se développe à un rythme prometteur au niveau de la communauté. Par exemple, 594 jardins ont été installés pendant les 6 derniers mois de l’année 2012, tandis que le projet avait prévu 550 jardins. De fait, on peut remarquer, en ce sens, un effet considérable au profit des familles paysannes par le fait que plus de jardins que prévus.

La pratique agroécologique permet aussi aux familles paysannes de produire des plantules.

une pépinière à Mombin

celle-ci sont produites à partir des semences. Dans le cadre de ce programme, on achète et on produit également des semences. Pour ce qui est de l’aspect de production, les familles paysannes ont produit plus de 42797 de plantules variées, telles que les caféiers, cacaoyers, arbres à pain, cèdres, chadèques, Corossol, etc., pour leurs jardins.

Rentabilité de la pratique agroécologique sur les familles paysannes de Mombin

Environ 550 familles ont bénéficié de l’effet positif de ce programme. La réalisation de l’ensemble d’activités dans ce domaine de GADRU amène à constater une rentabilité à plusieurs niveaux au sein de cette communauté. Premièrement, au niveau économique, les familles paysannes arrivent à trouver de quoi pour nourrir leur maison et à vendre une partie de leur récolte pour payer les frais scolaires pour leurs enfants et pour acheter ce dont elles ont besoin (données).

courverture végétale

Deuxièmement, au niveau environnemental, il y a une couverture végétale et de reboisement. Troisièmement, du point de vue de l’acquisition de connaissance, les paysans maitrisent les techniques les bonnes pratiques agroécologiques, prônant la construction des trous poubelles et des enclos, la production et l’utilisation des semences biologiques, etc, qui permettent d’avoir une terre bien engraissée et rentable du point de vue de la production agricole.

GADRU - #10, impasse basilic, Delmas 65 | Téls: (509) 3690-7367 / (509) 3407-1547 | Email: contact@gadruhaiti.org - © Tous droits reservés Novembre 2011
Site concu et réalisé par AtelierWeb du Groupe Medialternatif