Mahotière : modèle d’une pratique agroécologique

Mahotière est l’une des zones d’intervention de GADRU. Elle se situe dans le Nord-Ouest d’Haïti, plus précisément, elle est une section communale de Port-Au-Paix. GADRU y exécute un programme en Agroécologie depuis sept (7) années. Par ce programme, visant la protection et la fertilisation le sol, Gadru arrive à travailler avec plus de 700 familles paysannes.

L’agroécologie est une pratique agricole visant à promouvoir une agriculture qui respecte les principes écologiques. Dans la localité de Mahotière l’exécution d’un tel projet a permis l’amélioration de l’environnement en rendant la terre plus fertile sans utiliser pour autant des produits chimiques. C’est également une pratique qui permet aux paysans de produire leur propre semence. Cela n’est pas sans effet positif sur la vie des paysans, en ce sens que protéger la terre et la rendre fertile à partir des techniques agroécologiques, des semences biologiques, se fait dans le but d’améliorer les conditions de vie des familles paysannes.

Le programme agroécologique de Mahotière, à son début ne comptait pas beaucoup de familles paysannes. Mais aujourd’hui, il compte 722 familles qui se lancent dans cette pratique à redonner vie à la terre en la rendant fertile à leur profit. Cette activité, qui a augmenté la production par rapport à la situation d’avant l’implantation du programme dans cette communauté, a permis aux paysans qui ont intégré ce programme de prendre soin de leur familles. Le nombre de familles ne cesse d’augmenter et recemment il y a eu l’intégration de trois nouvelles zones, Pilette, Bois-Blanc, Flanette, avec 75 familles. Dans ces zones, des structures agroécologiques sont implantées, en construisant des nouveaux jardins, enclos et compost. Par exemple 103 nouveaux Jardins sont implantés dans les zones de Pilette. Cependant, les nouvelles zones ne sont pas les seules à avoir bénéficié des nouveaux Jardins. Les anciennes zones sont également bénéficiaires de 163 nouveaux jardins, pendant que l’on continue à renforcer et réparer les anciens Jardins.

Pour ainsi dire, l’agroécologie devient une activité qui permet aux habitants de Mahotière de renouer avec la terre harmonieusement, en la redonnant vie. La priorité est accordée à une bonne pratique agricole, c’est-à-dire une pratique agricole qui respecte un ensemble de principes comme la construction des trous poubelles, des composts, des rampes, et des enclos, la plantation des arbres et l’utilisation des semences biologiques.

Même s’il est vrai que la situation n’est pas encore totalement résolue, mais l’on peut bien dire avec l’avancement d’une telle pratique, on peut remarquer déjà une amélioration considérable non seulement dans l’environnement, c’est-à-dire qu’il y a une couverture végétale dans les zones d’intervention du projet telles que Ravine-Sèche, Brunel et Ti-fond, des trous poubelles construits, mais aussi au niveau des familles paysannes qui intègrent le programme d’agroécologie de Gadru Mahotière. Par exemple, l’implantation de facilite certaines familles à Bois Blanc et Flanette à payer les frais scolaires pour leurs enfants.

GADRU - #10, impasse basilic, Delmas 65 | Téls: (509) 3690-7367 / (509) 3407-1547 | Email: contact@gadruhaiti.org - © Tous droits reservés Novembre 2011
Site concu et réalisé par AtelierWeb du Groupe Medialternatif