Formation

Les séminaires de PADED

GADRU joue un rôle actif dans la réalisation des deux séminaires annuels de PADED : un thématique et un autre méthodologique. Sont conviés à ces séminaires les cadres techniques des institutions et les représentants des familles paysannes liés aux initiatives agro-écologiques.

4.2.2 Les séminaires destinés aux promoteurs/leaders paysans.

Depuis 2008 GADRU est impliqué dans la formation des promoteurs paysans au niveau de ses propres zones d’intervention. A partir de 2009, les institutions de PADED se sont inscrites dans la même démarche.

4.2.2.1. Les objectifs de la formation.

a) Créer des compétences dans le milieu rural en vue d’améliorer les pratiques agro-écologiques des familles paysannes

b) Renforcer le mouvement paysan agro-écologique.

4.2.2.2. Le contenu de la formation.

Les séminaires de formation portent sur des aspects méthodologiques, agro-écologiques, socio-économiques et organisationnels. La méthodologie de la formation priorise la réappropriation des savoirs- paysans (valorisation du savoir-faire local) et la protection des ressources génétiques locales. Elle vise aussi la gouvernance agro-écologique du territoire (habitation, section communale, commune, département). Nous prêterons une attention soutenue à l’équité de genre pour que tant les paysans que les paysannes participent au même degré à cette formation.

GADRU - #10, impasse basilic, Delmas 65 | Téls: (509) 3690-7367 / (509) 3407-1547 | Email: contact@gadruhaiti.org - © Tous droits reservés Novembre 2011
Site concu et réalisé par AtelierWeb du Groupe Medialternatif