Eco-école et éducation environnementale

L’éducation que nous envisageons vise à éveiller l’enfant à la vie, à la beauté et à le rendre conscient de son alliance vitale au monde environnant. L’objectif de cette éducation est de contribuer au développement de la créativité de l’enfant et de tous ses talents à partir de sa communauté vernaculaire. La bonne intégration de l’enfant dans sa communauté vernaculaire le prépare à s’intégrer dans d’autres communautés.

L’éco-éducation est une éducation enracinée dans la solidarité positive et constructive, une éducation fondée sur la libération de la créativité et la libération du goût d’apprendre et de grandir. Cette école se donne la mission de relier la nature et l’homme, de sensibiliser les enfants sur le monde du vivant qui les entoure dans toute sa diversité et sur l’interdépendance entre les vivants. Le rôle de l’éco-éducation est de préparer les futurs citoyens à la complémentarité et à la convivialité. Une école différente où les enfants font le lien entre les savoirs et la vie concrète, où ils apprennent à cultiver leurs jardins agro-écologiques. L’éco-éducation essaie de créer un sens d’émerveillement et d’enchantement devant le vivant. Elle se soucie aussi de la formation de chaque enfant en tant qu’être enraciné dans un milieu qui contient une tradition de savoir et de savoir- faire.

L’éco- éducation veille au développement des sens, de l’imagination et de l’intelligence de l’enfant pour l’aider et le préparer à recevoir les dons, les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation. L’éco-éducation est l’éducation à la liberté, à l’autonomie, à la responsabilité et à la solidarité. L’éducation est orientée vers une connaissance et une acception de soi-même et une reconnaissance des Autres.

GADRU - #10, impasse basilic, Delmas 65 | Téls: (509) 3690-7367 / (509) 3407-1547 | Email: contact@gadruhaiti.org - © Tous droits reservés Novembre 2011
Site concu et réalisé par AtelierWeb du Groupe Medialternatif