Groupe d’appui au développement rural

Visite de partage d’expérience (inter-échange) entre la CONAFAH et le MPP

Visite de partage d'expérience (inter-échange) entre la CONAFAH et le MPP

Durant le mois de novembre 2020,une visite inter-échange a eu lieu dans le département du centre précisément à Papaye 3e section communale de Hinche entre la Confédération Nationale des Familles Agroécologiques Haïtiennes (CONAFAH) et le Mouvement Paysan Papaye (MPP). La CONAFAH est une jeune structure qui a vu le jour en Juin 2016. Cette confédération représente l’expression du mouvement paysan agroécologique haïtien au niveau des dix départements du pays. Entre autres, il existe au sein de ce mouvement paysan qui compte à peu près trente mille (30.000) familles, d’autres structures : fédérations, associations, groupements jusqu’aux familles. La CONAFAH est gérée par un comité de 7 membres qui sont tous issus du mouvement. Elle est engagée dans les plaidoyers pour le mouvement paysan agroécologique (solidarité et structuration paysanne, mise en réseau des organisations paysannes et des petits producteurs agricoles) et surtout pour son renforcement jusqu’à son autonomie complète.

Cette visite de partage d’expérience à MPP s’inscrivait dans le cadre d’une initiative de renforcement de la capacité de la CONAFAH sur le plan structurel et organisationnel, en permettant aux membres du comité de la confédération de connaître les expériences du MPP en tant que mouvement paysan. Le MPP existe depuis 1973 et a pour but d’unir les paysans en Haïti, de rassembler les jeunes travailleurs ruraux organisés en groupement en vue de leur promotion culturelle et économique.
Les activités réalisées au cours de la visite ont débuté dans un premier temps par une présentation des deux (2) structures, avec M. Chavanne Jean Baptiste pour le MPP et Marius Frantz pour la CONAFAH afin de mieux comprendre le contexte de leur création, leur évolution dans le temps et leur fonctionnement. Cette présentation a été suivie par une visite au bureau du MPP. Et enfin les membres de la CONAFAH ont pu découvrir les différentes activités économiques du MPP notamment des unités de produits transformés, une caisse populaire pour les membres de l’organisation appelée « sere pou chofe », un lac collinaire ainsi que deux (2) villages construits pour les membres de MPP à colladère.

L’agronome responsable des activités agricoles à MPP en l’occurrence Magorie St Fleur,a pris la tête de l’équipe, en direction d’un centre d’accueil baptisé « sant lakay » afin de présenter à la délégation de la CONAFAH certaines activités agroécologiques telles que : culture maraichère, lombricompost, pisciculture, jardin agroécologiques et ferme d’élevage caprin.
Les membre de la CONAFAH ont pris connaissances du mode d’organisation et de fonctionnement de MPP et ils ont appris combien il est important d’avoir un sens de leadership très éveillé au sein d’un mouvement. L’autre élément capital qu’ils ont découvert concerne l’importance de la cotisation des membres au sein du MPP car elle représente l’une des sources de financement pouvant assurer le fonctionnement de cette structure.
En plus d’échanger sur les activités du MPP, cette rencontre a servi de tremplin pour la CONAFAH afin de développer un partenariat avec MPP et d’autres mouvements paysans tels que TÈT KOLE et KRÒS faisant partie d’une plateforme dont MPP est membre.

Dans la même rubrique

Commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.